Cézanne, Paul, Tête de Vieillard [huile sur toile], 1866
« La société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire » et « Moi, j’aurai porté une société toute entière dans ma tête » disait Balzac. Il s’intéresse aux différents milieux sociaux et leur rapport comme la noblesse et la bourgeoisie, la puissance nouvelle de l’argent dans la société de la Restauration, les relations familiales et l’opposition entre Paris et la province.
« Le père Goriot » reprend ces thèmes et sa composition peut paraître disparate car il comporte trois intrigues différentes qui se déroulent parallèlement avec des liens entre les personnages :
Nous assistons au parcours aventureux et à l'ascension à Paris du jeune provincial Eugène de Rastignac, qui, pour satisfaire ses ambitions sociales, sacrifie sa morale et ses illusions. Puis Balzac s’intéresse aux relations familiales en dépeignant le destin tragique du père Goriot qui adore ses deux filles, se ruine pour elles et est confronté à leur ingratitude. L’infidélité conjugale est évoquée. Enfin nous sommes témoins des intrigues de l’étrange Vautrin qui est le porte-parole de l’auteur, dénonçant l’immoralisme d’une société qui corrompt les individus.
Le père Goriot marque un tournant pour Balzac qui comprend que toute son œuvre fait une unité. Pour cela, il va utiliser le procédé du retour des personnages en employant comme personnage principal le jeune Rastignac déjà présent dans « La Peau de chagrin » (1831). Ces personnages réapparaitront d’un roman à l’autre en créant des liens d’intrigues, de passions et d’aventures entre tous les récits de son œuvre qui est une vaste fresque de la société de son temps.
« En saisissant bien le sens de cette composition, on reconnaîtra que j’accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle, à leurs causes et à leurs principes autant d’importance que jusqu’alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations. » Avant propos de la Comédie Humaine.
Appréciation de l'oeuvre
Ce roman est intéressant du point de vue historique puisque Balzac présente les travers de la société parisienne et fait un portrait précis des différents composants de la société française au XIXème siècle.La composition du roman est agréable car elle met en jeu autour du personnage central du père Goriot plusieurs autres caractères intéressants tels que Rastignac ou Vautrin. Par contre les descriptions notamment celle de la maison Vauquer et des personnages sont un peu longues bien que nécessaires pour la compréhension de l'histoire mais nuisent à l’action.
Commentaires
Enregistrer un commentaire